~ Critique ~
La cité des ténèbres : La coupe mortelle


La cité des ténèbres : La coupe mortelle, Cassandra Clare  ★★★★★


Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Pocket Jeunesse
Première parution : 6 novembre 2008
Traductrice : Julie Lafon


Présentation de l'éditeur : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis : Comme je le fais depuis plus d'un an déjà, je fais ma visite hebdomadaire sur le site du Literary Crush-A-Thon, un blog qui teste la fidélité des Team Tartempion dans le monde des romans young adult. Comme toujours, y figure tout le gratin de la littérature pour la jeunesse : Harry Potter, Edward Cullen, Dimitri Belikov, Peeta Mellark, Patch Cipriano, Eric Northman et un certain Jace Wayland, qui est au sommet de la chaîne alimentaire depuis que je connais le Crush-A-Thon. Mais bon sang, qui est ce Jace Wayland qui, à mon plus grand agacement, fanfaronne depuis la tête du hit-parade et passe devant mes YA guys préférés ? Les semaines, les mois passent et je continue de fulminer contre ce Jace. Une balade à la fnac plus tard, je m'étais enfin décidée à découvrir ce qu'on pouvait bien lui trouver. Et c'est inévitable : je tombe, moi aussi, dans le piège.

Je dois au moins avoir l'honnêteté de vous le dire : c'est pour les beaux yeux de Jace que j'ai lu les premiers chapitres de la Cité des ténèbres avec plus d'enthousiasme que lorsque je commence un livre. Et au fur et à mesure que je découvre l'intrigue du roman, je réalise que je suis devenue autant accroc à ce Wayland qu'au livre lui-même. Cassandra Clare est non seulement une auteure remarquable, c'est aussi l'une des meilleures dealeuse de rêves dans la littérature fantasy. Elle manie la plume comme Jace la stèle, fait preuve d'une imagination digne de celle de la grande J.K. Rowling et elle nous fait tomber tout droit dans la dépendance. Malheureusement, quand on se rend compte qu'on ne peut plus lâcher le livre, il est trop tard. Plus besoin de lutter, on est foutu.

L'écriture est fluide, joliment imagée, les dialogues frais et vivants. L'intrigue repose sur des fondations solides, ineffondrables, imperturbables. Les personnages sont ce que je préfère dans cette saga. Jace, Clary, Simon, Alec, Isabelle, Magnus, et cie sont dotés d'une personnalité finement travaillée qu'on ne se lasse pas de découvrir au fil des pages. L'héroine, Clary, ne m'a jamais déçue (à l'heure où j'écris cette critique, je viens de finir le troisième tome, un pavé de six cent pages). Ses choix, ses envies, ses regrets, ce qu'elle est, tout simplement... cette héroine YA tient la route comme jamais.

Ma critique ne repose par sur des arguments solides et je n'arrive pas à justifier ce que je ressens lorsque je tourne les pages, contrairement à mes autres chroniques sur d'autres lectures. Je n'aime pas ce qui ressemble au fantasy, je n'aime pas les livres inlassablement bourrés d'action, je n'aime pas les grosses bagarres et je n'aime pas les longues sagas, hormis les incontournables aventures de Harry Potter. Et pourtant... je ne peux plus me passer de la Cité des ténèbres. Est-ce dû au sombre mais palpitant monde des Chasseurs d'ombres ? Est-ce dû au grand talent de Cassie Clare ? Peut-être est-ce à cause de ces nombreux personnages aussi attachants et captivants les uns que les autres ? Je n'en sais rien. Rien ne s'explique.

La saga de la Cité des ténèbres, c'est tout ça à la fois : la passion, l'addiction, l'impatience, la peur, la tristesse, la joie, la déception, la colère et cet horrible sentiment de vide lorsqu'on vient de lire les derniers mots du roman.

Bonus :
- Parallèlement, Cassie Clare travaille sur une autre saga, The Infernal Devices. Le monde des Chasseurs d'ombres, mais à l'époque victorienne ! Je vous en parlerai davantage dès que je m'y serai lancée.
- Six tomes sont prévus pour la saga de la Cité des ténèbres, les deux derniers sont à paraître prochainement.
- Deux sources géniales pour une saga géniale : rendez vous ici ou ici.
- Vous n'avez sûrement pas échappé à la tornade qu'à produit le début des préparatifs de l'adaptation ciné, avec, en tête d'affiche Lily Collins dans le rôle de Clary et Jamie Campbell Bower dans le rôle de Jace. Retrouvez toutes les infos sur le film dans les deux sources présentées ci-dessus.

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL en VO, va falloir que je me penche sur Jace :D

    RépondreSupprimer
  2. @Mylène : Faudrait aussi que je le lise en VO ! Bonne lecture ! Tu feras une chronique sur ton blog ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah je suis trop contente que tu ai aimé ce premier tome ^^
    Celui là est génial, mais je trouve que les autres le sont encore +, peut être parce qu'il y a + de Clary/Jace tout simplement lol
    J'ai hâte de voir tes autres avis sur les 2 prochains tomes (3 si tu lis le 4ème tome en VO, parce qu'il sort pas tout de suite en français --')
    C'est le seul inconvénient de cette saga, c'est qu'ils en sortent un tous les 2 ans environ, dur dur =( Mais bon heureusement qu'il y a d'autres très bonnes sagas ;) Et puis au final, ils mettent peut êre bcp de temps à sortir mais il faut laisser le temps à Cassie de bien les finaliser, enfin c'est ce que je me dis pour ne pas perdre patience mdr

    Bisoux ♥

    RépondreSupprimer
  4. @Maë : je n'ai pas aimé, j'ai ADORÉ ! :D
    Je vais pas tarder à m'attaquer au tome 4 et les avis des tomes suivants seront bientôt postés ^^
    Oui, c'est vrai que c'est dur d'attendre deux ans, mais bon, ça nous aide à les apprécier encore plus lol
    Bisous à toi aussi, contente que tu sois venue par ici ^^

    RépondreSupprimer
  5. j'ai mis un peu de temps à m'y mettre mais une fois plongé dans l'univers de Cassandra Clare il est dur d'en ressortir (indem)encore merci de m'avoir conseillé ce livre j'y ai passé un agreable moment lors de sa lecture enfin tu as pu le deviner vu le nombre de SMS que je t'ai envoyé en l'espace de quelques jours xD

    RépondreSupprimer
  6. @Alex : quand je lisais, je me disais tout le temps "raaah, Alex serait folle de Jace, si elle savait" lool

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...