~ Critique ~
Le ciel est partout



Le ciel est partout, Jandy Nelson ★★★★☆
(lecture en V.O. : The Sky is Everywhere)


Éditeur : Gallimard Jeunesse
Éditions : scripto
Première parution : 17 mai 2010
Traductrice : Nathalie Peronny


Présentation de l'éditeur : Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Mon avis : J'avais entendu parler de Le ciel est partout par-ci, par-là, sur la toile. Et lorsque je l'ai acheté à la Galerne, une charmante librairie de passionnés qui se situe en plein coeur du Havre, je ne me doutais pas que j'avais entre les mains un véritable petit chef d'oeuvre de littérature. Certes, avec l'histoire de cette jeune fille qui tente peu à peu de reprendre goût à la vie suite à la mort de sa soeur aînée, Jandy Nelson n'a pas inventé le fil à couper le beurre. En revanche, le style d'écriture est une véritable merveille qui donne au roman une originalité qui ne laisse pas indifférent.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'ambiance du livre. On se retrouve dès les premières pages sous le soleil californien, dans le jardin de Gram, entouré des arbres et bosquets de fleurs, ennivrés par le parfum doux et sucré des roses de la grand-mère de Lennie. On a envie de prendre une couverture et se coucher sous un prunier pour savourer la caresse des rayons du soleil d'un après-midi. On a envie de prendre sa guitare et chatouiller les cordes d'acier en pensant à l'histoire de Lennie et Joe.

La réalité du deuil de Lennie m'a véritablement frappée. La douleur, la solitude, l'incompréhension, la peur de l'avenir et la culpabilité d'être "toujours là", des sentiments qui se mêlent les uns aux autres au fil des jours qui se succèdent sans Bailey. Eclipsé par son attirance pour Joe (et Toby ?) et les questions qu'elle se pose autour de la mystérieuse disparition de sa mère, le poids de la douleur de cette perte s'envole peu à peu sans que Lennie, ni même le lecteur, ne s'en rendent compte.

Les poèmes jetés ça et là dans le roman donnent à cette histoire un réalisme déroutant qui nous mène à tisser un lien intime avec Lennie, qui ne nous épargne aucun détail de ce qu'elle vit. Lennie est honnête avec le lecteur et se livre innocemment et totalement à son jugement. La narration de la jeune fille est vivante, claire, et fidèle à ce qu'elle est. On s'attache alors tout naturellement à John Lennon et on se surprend à lui pardonner ses rares (mais graves) erreurs.

Jandy Nelson nous donne dans ce roman un aperçu de son talent de poète aux notes modernistes et post-modernistes. Alors que mes yeux parcourent un des nombreux poèmes abandonnés de Lennie, je ressens l'influence de ce bon vieux e.e. cummings à travers ces lignes capricieuses et désordonnées. J'ai vraiment hâte d'avoir les autres travaux de Nelson sous la main !

Quatre étoiles sur cinq pour Le ciel est partout. Un petit bijou de littérature YA à lire quand on a envie de lire quelque chose de très beau et agréable à l'oeil.

Oh, j'allais oublier de vous dire : j'ai ressorti ma guitare, l'autre jour.

5 commentaires:

  1. Je vais bientôt me l'acheter !!! J'attendais sa sortie en français ! Il a l'air magnifique! et j'adore sa couverture<3

    RépondreSupprimer
  2. Ahlala il faut vraiment que je l'achète celui-là !!! Encore une très jolie critique !
    Petite question : si tu ne lui a pas donné 5/5 c'est pour le caractère "pas si original" de l'histoire ?

    RépondreSupprimer
  3. @Petitecroqueusedelivres : le livre en anglais est encore plus beau, ça fait un petit livre avec un élastique comme une pochette à rabats, regarde sur cette image : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.jandynelson.com/wp-content/uploads/2010/05/book_uk_trans.png&imgrefurl=http://www.jandynelson.com/book/buybook/&usg=__qxqzo4YDUcS7aMqmDTrJ0FzHlfg=&h=184&w=150&sz=33&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=Pbac0cO5wiWh-M:&tbnh=147&tbnw=120&ei=Z_UTTr6vMdGd-waFtrDWDQ&prev=/search%3Fq%3Dthe%2Bsky%2Bis%2Beverywhere%2Buk%26um%3D1%26hl%3Dfr%26biw%3D1366%26bih%3D667%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=871&vpy=424&dur=1106&hovh=147&hovw=120&tx=80&ty=79&page=1&ndsp=21&ved=1t:429,r:18,s:0&biw=1366&bih=667

    @Sam : oui, c'est pour ça ^^ mais tu verras, tu vas aimer :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a vraiment l'air bien et la couverture est très jolie j'aime beaucoup.

    Pour le Baiser de l'Ange, ça va elle est sympa cette petite saga, même si elle vaut pas Hush, Hush ça se laisse lire ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Sophie : Oh Mon Dieu ! C'est trop beau !C'est souvent que les couvertures originales sont plus belles que les françaises , c'est injuste ! na !

    PS : Tu as lu Les Faucheurs 1 ; Chat Blanc de Holly Black ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...