Astuce : où et comment trouver des livres à petit prix ?


Cela n'a sûrement échappé à personne : les livres sont chers. Avec une moyenne de 10 euros par livre, des prix en constante augmentation et des catalogues qui nous présentent toujours des titres plus alléchants les uns que les autres, il est souvent difficile pour nous de d'acheter tous les livres qu'on souhaite dévorer.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utile, si, comme moi, votre budget "livres" est un peu serré.


EMPRUNTER, ÉCHANGER

Pratique pour ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre, emprunter est un bon moyen de lire autant de livres qu'on le souhaite sans vider le porte-monnaie et remplir la maison de livres qu'on ne lira peut-être qu'une fois.
- Allez à la bibliothèque de votre ville, où l'abonnement à l'année est souvent moins cher que l'achat d'un livre seul. Si la bibliothèque ne propose pas les livres que vous cherchez, notez-le dans le cahier des suggestions ou à l'accueil !
- Si vous êtes lycéen ou étudiant, n'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil au C.D.I. ou à la B.U. !
- Vous pouvez également aller sur le site Livraddict, qui facilite les prêts et échanges de livres entre internautes.

ACHETER, MAIS SANS SE RUINER

Si, comme moi, vous aimez voir votre bibliothèque se remplir et lire et relire vos livres préférés, voici un moyen de dénicher des livres à (plus) petit prix.

Librairies : certaines librairies proposent à l'année des petites réductions aux lycéens et étudiants, renseignez-vous auprès de votre libraire. Existe t-il une carte de fidélité qui récompensera vos achats ?Le Furet du Nord, par exemple, propose 5% sur présentation d'une carte de lycéen ou d'étudiant, en plus de la carte Furet, qui, à long terme, vous permet d'obtenir d'autres avantages.

Internet : l'achat sur internet est, pour moi, LA solution pour acheter des livres à prix moindre. Certes, le charme des étalages de livres et de l'odeur de papier n'est pas là, mais croyez-moi, votre banquier vous aura à la bonne.

Amazon, the Book Depository, eBay, Better World Books, AbeBooks, ... beaucoup de plateformes vous proposent des livres neufs à un prix sensiblement moins cher qu'en librairie. Ces sites grouillent également de vendeurs, pros ou particuliers, des quatre coins du monde beaucoup moins gourmands en chiffre que la fnac.

BookFinder : un site fantastique vous permet de faire le tri parmi toutes ces adresses et trouver LE livre que vous voulez au MOINS cher : BookFinder.com. Certes, le site est en anglais, mais vous pourrez quand même chercher votre livre dans la langue, l'édition et l'état que vous désirez. Après avoir lancé votre recherche, il ne vous reste plus qu'à faire le tri et trouver l'exemplaire le moins cher sur internet !


Petit détail mais d'importance capitale de part son influence sur le prix : l'état du livre. Neuf,  comme neuf ou d'occasion, c'est à vous de voir, mais sachez qu'un livre de seconde main et en général deux fois moins cher qu'un livre jamais ouvert.

Si vous avez d'autres conseils à ajouter à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

3 commentaires:

  1. Waouh merci pour ses astuces ;)
    Moi je commande parfois sur amazon aussi, ou alors j'achète dans le magasin du coin (leclerc culturel, ce qui est chiant c'est qu'ils ont jamais le livre le jour de sa sortir, j'me suis fait avoir 3 fois --') qui fait aussi 5% de réduction sur les livres ^^.
    Après je vais parfois à la bibli' mais je prends juste les livres qui me tente mais sans plus parce que j'aime bien pouvoir relire mes livres favoris =) (par contre si j'me souviens bien, l'inscription était gratuite, mais jusqu'à 25 ans je crois ^^) Et, comme tu le dis, j'adore voir ma bibli' se remplir moi aussi :)
    Je vais aller faire un tour sur BookFinder maintenant ;)
    Merci encore ^^

    Ps : j'ai enfin acheter Hunger Games =D

    RépondreSupprimer
  2. Salut Maë ! C'est vrai qu'en général, les hypers font 5% de réduc, c'est pas mal, ça. Et la bibliothèque, c'est pas mal, mais des fois, on aime être entourée de ses livres préférés ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Article très complet :)

    Je voulais en faire un aussi haha! Enfin je connaissais pas certains sites comme BookFinder, alors merci pour l'astuce :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...