~ Critique ~
Le prince de la brume

Le prince de la brume, Carlos Ruiz Zafón ★★★☆☆

Éditeur : Pocket Jeunesse
Série : hors collection
Première parution : 3 novembre 2011
Traducteur : François Maspero

Présentation de l'éditeur : 1943. Pour fuir la guerre, la famille Carver s'installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent... Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l'existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s'acquitter d'une dette très ancienne... Voilà les trois enfants lancés à la découverte d'épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés...
Une aventure extraordinaire qui changera leur vie à jamais....

Mon avis : Mes vilains préjugés m'ont encore joué un tour. Je croyais avoir besoin d'un type de livre particulier. Je croyais connaître mes goûts en littérature jeunesse. Toujours sous le charme du YA Américain, j'avais l'impression que le roman d'un auteur espagnol, ça n'allait pas le faire. En reçevant Le prince de la brume, j'ai grimaçé. Après la surprise Mortilège, j'ai encore eu la preuve avec cette oeuvre de Carlos Luis Zafón, qu'on ne peut pas juger un livre par sa couverture. Ou son auteur. Ou même la quatrième de couverture.

De la simplicité et un réel retour en enfance. Je n'aurais jamais crû tomber sur un livre qui restituerait aussi bien les émotions et les aventures de l'enfance voire pré-adolescence. J'ai été profondément marquée par ces sensations lorsque j'ai parcouru les lignes du roman. Les paysages, les odeurs, les saveurs, tout y était. Le style de cet auteur est fluide, rythmé, précis sans être lourd. L'efficacité de sa plume réside dans sa capacité à poser des descriptions composées de mots bien trouvés, qui se complètent si bien qu'on ne pourrait trouver un autre moyen de décrire les choses de façon aussi juste.

Les personnages sont attachants de par les aventures qu'ils vivent. Je ne miserais pas beaucoup sur eux en dehors de l'intrigue et de la sphère fantastique. Ils ont des personnalités un peu "cliché" comme dans la saga Gone de Michael Grant, mais plus je lis, plus je réalise qu'on retrouve cette caractéristique dans beaucoup de livres, ce n'est donc peut-être pas un point négatif du roman, après tout. L'intrigue, quant à elle, est à mes yeux déçevante. Elle manque de relief, la fin est assez contrariante, et quelques longueurs se sont faites sentir.

J'ai un peu pédalé dans la choucroute niveau espace spacial. Pour certains, ce n'est qu'un détail, mais pour moi c'est important. J'aime savoir dans quel cadre on se trouve lorsqu'on lit un roman, spacial ou temporel. A plusieurs reprises, j'ai dû interrompre ma lecture pour réfléchir ou revenir quelques pages en arrière pour trouver un indice.

Trois étoiles sur cinq, parce que j'ai adoré refaire des balades à vélo (et sans effort !). Ca aurait été faire preuve de mauvaise foi que de mettre une moins bonne note. Je n'aurais jamais acheté le livre, mais si je ne l'avais pas lu, je l'aurais regretté. Car même si niveau intrigue, c'est pas la joie, j'ai ressenti des choses. Et c'est ça, le principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...